jeudi 14 mai 2015

Au revoir prépa, ce fut un honneur

« Aaaaaaaaaah quelle Libération ! ». C'est le premier truc que je me suis dit lundi en quittant le lycée, en quittant la prépa et en quittant surtout les concours! J'ai même envi de vous chanter  "Libérée. Délivrée. Je ne reviendrai plus jamais ! " comme l'ont fait la quasi-totalité de mes camarades, tellement c'est génial d'en avoir fini avec tout ça ! Mais bon, vu que j'ai été absente pendant 3 semaines, j'ai quand même envi de vous raconter ce qu'il s'est passé ces derniers jours et ce qui va se passer après ..


Il y a plus d'un mois je vous parlai de mes concours d'entrée aux écoles de commerce.. Ça s'est fait pendant un mois, exactement 11 jours d'examens mais avec des pauses de 3 à 7 jours pour se reposer/réviser. Parce que oui passer ce genre de concours c'est super intense ! J'ai passé absolument toutes les épreuves des deux banques BCE et Ecricome. C'est assez compliqué mais chaque école "recrute" selon des sujets différents composés par les écoles comme HEC, EDHEC et tout ça ! Et selon nos notes et les coefficients on est admissible à une école. Outre ces détails techniques, j'ai passé 24 épreuves : 2 épreuves par jour, 8 heures assise et des crampes comme jamais !

Ce long mois a été le plus éprouvant de ma vie et surtout le plus interminable. On se lève chaque matin à 7h et on rentre à 20h chez soi, et rebelote le lendemain et surlendemain. C'était super épuisant physiquement et mentalement. Heureusement pour moi, mes concours se sont terminés lundi ! Et j'avais vraiment besoin de mettre fin à ces deux ans de prépa... Même si les épreuves ne sont pas tout à fait terminées,  là  au moins je n'ai plus à composer tous les jours non stop sur des sujets aussi farfelus les uns que les autres !

En tout j'ai passé 5 matières avec tous pleins de sujets différents: des dissertes en philo, des résumés ou synthèses de doc en culture générale, des traductions pour les langues, et après des compositions en géopolitique, et enfin des mathématiques. C'était pas marrant surtout quand HEC s'éclate à faire des sujets super compliqués voire incompréhensibles... Juste pour vous donnez une idée, notre thème de l'année était la Vérité, et bien sur ils ont eu la bonne idée de nous proposer comme sujet: Le Crépuscule de la vérité .. Comme si ça voulait dire quelque chose, sérieusement !

Je ne vais absolument pas me prononcer sur mes épreuves parce que j'ai horreur de ça! Je sais que c'est quelque chose qu'il faut faire, qu'il faut "questionner" sa performance à une épreuve, mais ça me déprime ce genre de chose!  Je les passés point barre, mais ne me demandez pas comment ça c'est passé... Du coup maintenant, le plus dur c'est d'attendre les résultats qui sont dans un mois!

Après les résultats de mes écrits, et donc mes résultats d'admissibilité, je vais devoir aller en France pour passer mes oraux ;). En gros c'est des entretiens de personnalité, de langues et parfois de Culture G. Du coup pendant ce mois de Mai, je dois travailler tout ça. Je reste en France jusqu'en août, d'abord chez ma soeur puis ensuite avec mes parents pour aller me chercher un appart'. C'est assez déroutant parce que je sais que la suite des mes études se feront en France, en École, mais je sais ne pas du tout où encore, ça pourrait être à Montpellier, à Rennes, à Lille ou partout ailleurs en France ! Je suis super excitée par toutes ces aventures.. Je vais devoir faire le "tour de France"  toute seule comme une grande et ça fait un peu peur ... Mais il y a bien un moment où il faut quitter le cocon familial et voler de ses propres ailes, n'est ce pas ?

Après ça avec mes copines nous avions prévu un petit week-end à Barcelone ! Pour le moment, on n'a encore rien organisé, parce qu'il faut être focus sur les oraux.. Mais après ce sera la fiesta ;). D'autres voyages sont à l'ordre du jour aussi mais je vous en parlerais au moment venu !



. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . . . . .. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..

Il s'est passé quoi pour vous ces dernières semaines ?     

. . . . .. . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..




11 commentaires:

  1. Félicitations pour ces fins d'exams, et je croise les doigts pour tes résultats ;)
    Moi je commence mes partiels de fin d'année et ensuite stage de 2 mois ! Donc je ne suis pas encore en vacances, mais c'est beaucoup moins intense que des concours pour les écoles de commerces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ;)
      Je croise les doigts également pour tes partiels ;) ! On peut le faire non ;)

      Supprimer
  2. Eh ben, bon courage pour la suite mais je pense que le plus dur est passé ;)
    Moi validation de ma 3ème année d'étude et début d'un stage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super pour ta validation ;)
      Et j'espère que ton stage ce passe bien :)

      Supprimer
  3. Bientôt Barcelone.... Trop bien!!!!!!!!!!!!!!
    Bises

    http://www.saucemode.com/

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup :)
    Félicitations ! C'est clair que ça devait pas être facile ! En tout cas je te souhaite bonne chance pour la suite :)
    Bisous, bisous, C.

    RépondreSupprimer
  6. Comme ton blog est joli ma belle ! J'adore les couleurs de l'article et même le design est vraiment super joli ! En tout cas félicitations et bon courage pour la suite !

    Bisous, Clara.
    happinessclara.wordpress.com ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vraiment super gentil de ta part Clara ! J'apprécie énormément ton commentaire, ça me touche ..
      Merci pour tout encore Clara ;) À très vite

      Supprimer