mardi 19 mai 2015

Mode And Truck, le fashion truck réunionnais (partie 1)

Modeandtruck
La première fois que j'ai rencontré Anne-Sophie c'était à un événement qui réunissait pas mal de blogueurs, de blogueuses et petits créateurs réunionnais. Je n'avais que 16 ans et je me rappelle avoir été un peu impressionnée par son look et son assurance ! Anne-Sophie a dû être l'une de première à se lancer dans l'aventure des blogs mode à la Réunion. Son blog ModeAndCo, je le visitais assez régulièrement mais aujourd'hui c'est une toute autre visite que je vous propose... Allez c'est parti !

Il y a un an environ, Anne-Sophie de ModeAndCo nous annonçait, sur son blog et les réseaux sociaux, son tout nouveau projet: ouvrir un fashion truck. Comme elle le disait, elle voulait faire descendre la mode dans les rues et quoi de mieux qu'un camion ambulant pour ça ? Le concept du fashion truck est assez connu au États-Unis et se développe petit à petit en France. Le but étant de ne pas se fixer dans des locaux mais de se déplacer dans sa ville, où ici sur son île, pour "rendre visite" à ses clients. C'est un peu le concept inverse de la boutique puisque cette dernière se rend pas loin de chez vous selon un itinéraire précis ! (celui d'A-S est ici)

ModeAndTruck, le fashion truck d'Anne-Sophie, m'a tout de suite plu ! Il est bleu-menthe, il est grand et il est juste super cool. On n'imagine pas la place qu'il y a là dedans... Entre les portants et son meuble à bijoux, il y a de la place pour une cabine d'essayage, et c'est merveilleusement bien aménagé! Depuis le début de son aventure, en novembre 2014, je ne rêvais que d'y faire un tour pour voir de mes propres yeux les vêtements qu'elle nous proposait. Malheureusement je n'ai jamais eu le temps de le faire, mais aujourd'hui je me rattrape puisque j'y suis passé et j'ai tout simplement adoré !

m&t1
m&t1

Il y a un mois, j'ai proposé à Anne-Sophie une collaboration avec ThePaddingtonGirl, et elle a tout de suite accepté! En plus de venir shopper (à mon compte) dans sa boutique, je voulais partager avec vous ce super concept.. Alors pour ça, j'ai décidé d'interviewer notre blogueuse/entrepreneur :



Est-ce-que tu peux nous expliquer le concept de ModeAndTruck ? 
Je me déplace de commune en commune: un jour une nouvelle commune. On peut me retrouver sur des places publiques, dans les  quartiers d'affaires et à beaucoup d'événements privés. J'essaye d'être un peu partout sur l'île mais il y a quand même pas mal de paperasses et d'autorisations à demander pour les emplacements. Et puis je propose aussi des privatisations , pour des après-midis filles entre une dizaine de copines par exemple, ou dans des hôtels et des restaurants où je suis là comme "animation".


Mais du coup comment t'es venue cette idée de Fashion Truck ? 
À la base j'ai fait des études de finances et j'avais un boulot en banque. Le fait qu'en bureau on n'aie pas forcement le droit de s'habiller comme on voulait, c'était déjà assez frustrant et avec mon blog ModeandCo je me suis beaucoup plus intéressée au partage de ma passion pour la mode. Grâce à lui j'ai pu avoir plusieurs partenariats locaux et nationaux, et pas mal d'opportunités, ce qui fait qu'à un moment je me suis demandée pourquoi ne pas se lancer dans un métier qui autour de ma passion.. Je surfais pas mal sur les blogs américains, je suis pas mal de blogueuse là bas, et j'ai vu ce concept de Fashion Truck.
Au début j'étais un peu dans le vague, c'est pour ça que j'ai décidé de participer à  un concours de création d'entreprise la Startup Weekend pour tester un peu le public et voir si les gens allaient adhérer au projet. J'ai eu finalement de bons retours, puisque j'ai eu les félicitations du jury. Finalement, j'ai lâché mon boulot et je me suis lancée là dedans ...


Comment ça s'est passé par la suite ? 
Avec la Startup Weekend, j'ai fait tout ce qui était la création de l'entreprise en amont: avec un business plan et la stratégie communication.  Parallèlement à ça, je faisais ma recherche de financement auprès des banques, j'ai aussi cherché des subventions et puis via Kiss Kiss Bank Banck j'ai eu recours au financement participatif. À partir du moment où les fonds ont été débloqués, j'ai pu acheter le camion et aller acheter les collections en France.


Du coup niveau mode comment ça se passe ? 
Je ne fonctionne pas vraiment sur des collections en réalité. Je commande pas mal de pièces que je vends par la suite pour un renouvellement de 15 jours à peu près. Au niveau des vêtements, c'est plus de marques françaises que j'ai démarchées mais il y aussi des tops de Salut Chéri, une marque réunionnaise, et pour les bijoux je privilégie également les créateurs Réunionnais comme Claire Bourbon. Mais je repars en France, le mois prochain pour essayer de démarcher d'autres marques pour le truck. Les prix ici vont de 19€ à 100€, pour la pièce la plus chère. Après ce sont des  vêtements que l'on ne trouve pas partout donc qui valent bien leurs prix, puisqu'en plus de vendre plusieurs marques, je chine pas mal et je propose aussi du vintage !


Parle nous alors de ta clientèle !
J'ai une large clientèle, allant des jeunes à des personnes plus âgées. Quand je me trouve dans les quartiers d'affaires, je touche plus les working girl par exemple. Mais il y en a pour tous les goûts ! En plus, on a même parfois pas mal de "chéris" qui viennent acheter des petites choses pour leurs copines donc c'est pas mal !


Enfin, que dirais-tu à ceux qui aimeraient se lancer dans un tel projet? 
Alors, c'est pas facile de se lancer tout seul et de devenir entrepreneur. Moi je me suis jamais dit un jour que je fonderais ma propre entreprise, mais si ça vous plait et si vous en avez envie, il faut le faire. Il faut pas avoir peur des refus, auprès des banques par exemple, et persévérer. Y a des hauts et des bas quand on se lance comme ça, mais au final il faut simplement se lancer ! 



Cette rencontre dans le truck d'Anne-Sophie a été une super expérience ! On en est même arrivé à parler de nos études, de nos blogs et de nos mamans qui achètent des chaussures à 150€. Elle avait tout à fait raison, quand elle disait que la passion de la mode rapproche les gens, haha! Je suis absolument ravie qu'Anne-Sophie ait pu réellement porter ce projet et nous offrir à toutes ModeAndTruck  ;). Ce qui est encore plus sympa, c'est que cette visite ne s'est pas arrêtée là! J'ai pu essayer des tenues de sa boutiques et vous en faire des photos .. mais ça c'est pour la suite ..



. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . . . . .. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..

Alors, vous adhérez au concept du Fashion Truck ?      

. . . . .. . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..




12 commentaires:

  1. J'adore ce concept! ça change des boutiques classiques,et l'apparence du camion est super ^^ J'aimerais bien qu'il y en dans ma ville ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un super concept ! Pas besoin de te rendre en boutique puisque c'est la boutique qui vient à toi ;)
      Des bisous Saloua ! ;)

      Supprimer
  2. C'est vraiment génial ce concept !! j'adore l'idée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le concept du fashion truck, celui-ci est top, il fait vraiment bric à brac et il semble réserver beaucoup de belles surprises !
    Superbe le miroir soleil en rotin <3 Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui y'a de belles choses dans tous les coins et tout est optimisé au maximum ! ;)

      Supprimer
  4. J'adhère totalement, et en plus made in RUN wahou ça détonne !
    Des bisous XxX
    www.laminutefashion.com

    RépondreSupprimer
  5. Franchement super sympa ce concept et jolie interview!

    RépondreSupprimer