vendredi 3 avril 2015

Au secours Concours

concours1
Ça y est, nous y voilà .. c'est la dernière ligne droite ! J'ai officiellement fini mon année en classe préparatoire. Ce sont deux belles années qui se terminent, mais aussi deux horribles années de torture intellectuelle qui avaient tout intérêt à se terminer. Il ne me  reste aujourd'hui plus que onze jours avant le début de mes concours.. Alors voilà ce qui va se passer ..

Des concours ça fait peur, et à ce stade moi j'ai clairement la trouille ! Vous vous en êtes sans doute aperçu lors de mon précédent article, celui où je vous racontais mon manque de confiance en moi.. Mais aujourd'hui je ne tombe pas dans la déprime, qu'on ne s'inquiète pas ! Ces concours vont, je l'espère, m'ouvrir les portes de nombreuses écoles de commerce de France, et ce sera pour moi le début d'une nouvelle vie. Avec ce concours en poche, je serai une "réelle" étudiante qui apprendra toutes les ficelles de son futur métier. Vous imaginez bien que je ne peux pas les rater du coup ! Bon techniquement, cela est impossible .. Pas parce que je suis ultra douée et tout le blabla, mais surtout parce que toutes les écoles sont accessibles et cela à tous niveaux (après classe prépa j'entends).

Donc on en vient au fait que pendant ce long mois d'examens je ne pourrais plus être aussi active ni sur le blog et ni dans la blogosphère .. Il faut comprendre que je dois surtout réviser, réviser, réviser, réviser et réviser jusqu'à ce que mort s'en suive ... 

concours2_paddingtongirl

Je vous avoue que je suis super stressée et que lorsque c'est le cas je préfère faire des activités qui n'ont rien à voir avec mon stresse pour me détendre. Lorsque j'ai passé mes épreuves de BAC Anticipé, je confectionnais des bracelets; pour mon BAC je me suis découverte une passion folle pour la Fitness (ce qui était bien), et cette année je crois que c'est reprendre ce blog et tout son design qui m'a plus ou moins soulagé de tout mon stresse. Mais il y a pleins d'autres petites choses qui ont fait qu'aujourd'hui je me sens mieux et que je relativise vis à vis de ces examens à venir. Alors voilà quelques conseils pour bien gérer son année et ses examens (cela vaut aussi bien pour le BAC que pour tout autre chose) :


_________________________________________________________________________________________________

1. Faire des Fiches, je ne saurai dire à quel point cela est important ! Une fiche vous sauve la vie et elle vous aide à la fois à apprendre et à revoir vos cours ;). Je dois voir des milliers de fiches sur ce que j'ai pu apprendre en prépa, et grâce à elles je n'ai plus besoin de me replonger dans des cours barbants !

2. Bien dormir.. Oh oui ça aussi c'est important ! N'oublies jamais qu'un cerveau bien reposé assimile plus vite qu'un cerveau fatigué ;). Et en plus vous comprenez plus de choses plus rapidement. Par ailleurs avant un examen donnez-vous un ou deux jours sans réviser et c'est la réussite assurée ! (si vous voulez faire des sieste, faites-les MAIS jamais plus de 20min, conseil d'amie )

3. Faire du Sport, chose que je n'ai pas trop respecté.. Lorsque vous faites du sport votre cerveau arrête de "tourner" et cela vous permet d'avoir les plus idées claires par la suite. C'est une autre façon de vous reposer même si cela parait contradictoire ..

4. S'organiser, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Répartissez vos révisions dans la semaine, le mieux est de le faire selon les horaires d'examens ! Une bonne organisation peut vous faire gagner du temps. Mais surtout il faut respecter son planning et être réaliste, ne vous donnez pas des défis, vous ne serez que déçu du travail que vous n'avez pas pu faire.

5. Ne pas se forcer. Si vous bloquez quelque part, que vous n'arrivez plus à assimiler, faites autres choses, changez d'exo, changez de matière . De toute façon vous n'alliez pas avancer et vous auriez perdu du temps à essayer.

_________________________________________________________________________________________________


La dernière chose est de POSITIVER ! Il ne faut surtout pas partir à ses examens en se disant que l'on va échouer, c'est la pire chose à faire. Aujourd'hui il ne me reste que onze jours avant mes concours mais ayant travaillé d'arrache pieds pendant deux ans je devrais m'en sortir. Du moins je l'espère !

Pour conclure tout ça, je voulais quand même vous dire que je reviendrai entre mes deux concours pour poster un article. Je vous l'aviez promis sur Instagram ! Et je serai  également là pour répondre à vos commentaires, je ne disparaîtrais pas comme ça ;)




. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . . . . .. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . ..
Et vous, est ce que vous passez un examen bientôt ?
Quels sont vos conseils pour bien travailler ?   
. . . . .. . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . ..



22 commentaires:

  1. bon courage en tous cas, tout ça est vraiment très loin pour moi

    RépondreSupprimer
  2. Courage
    C'est un moment pas facile à passer
    Mais si tu bosses il n'y a AUCUNE raison que tu ne connaisses pas le succès
    Et le travail finit toujours par payer <3
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère y arriver effectivement :)
      On verra bien le résultat Final ;)
      des bisous, xx

      Supprimer
  3. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage alors ! ET bravo pour ta méthodologie !

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage ! Tu verras plus tu montes en études plus c'est facile ;)
    Bisous
    Yu'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci, j'en aurai bien besoin :(
      J'espère bien, parce la prépa ça bien été les années les plus dures de ma vie !

      Supprimer
  5. Depuis décembre ;). J'espère qu'elles ne lâcheront pas :O

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Je viens de découvrir ton blog, le design est génial ! C'est ton oeuvre personnelle ? :)
    L'article est très agréable, j'aime bien ton écriture. Merci pour ces petits conseils qui m'aideront sans doutes dans un, deux, trois et/ou pas quatre ans ! :)
    Je suis bien d'accord avec toi à propos des fiches ! Je suis au lycée et pour chaque contrôle je m'en fait, c'est hyper pratique et méthodique ! :)

    Clémence,
    http://clemenceinclouds.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super gentil Clémence ! Oui j'ai fais le design moi même.. j'avoue j'en suis un peu fière vu le temps qu'il m'a prit aussi !
      En tout cas c'est que des gentils petits mots que tu me laisses et j'en remercie ;) . N'hésite pas à t'abonner à la Newsletter si tu veux être au courant des nouveaux articles ..

      Oh tu peux les appliquer des maintenants, mais c'est sûr que les Fiches c'est ce qu'il faut faire avant tout de chose !

      Supprimer
    2. Oh, on est pleins de Clémence! (bon oui pardon... x) ). Super design en tout cas, il faudrait que je m'y mette pour le mien, mais je galère vraiment question design...

      Supprimer
    3. Oui je crois que sur la blogosphère y'a pas mal de Clémence ou de Clémentine, haha !

      Supprimer
  7. Etant passée par là, je te souhaites bon courage !


    Kisses
    Hannah

    Elegantesque Blog

    RépondreSupprimer
  8. Courage !!!!! Je suis passé par là aussi (et j'ai cubé alors je te laisse imaginer...) et franchement, quelques soit les résultat après tu verras, ce sera super !!!!!

    Je croise les doigts pour toi (car quoi qu'on en dise, il y a toujours une petite part de chances dans ces concours) et te dit un gros MERDE.

    Tiens nous au courant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été bien courageuse de cuber ! Je ne pourrais vraiment pas, j'en ai vraiment marre de la prépa c'est quand même sportif ! Merci beaucoup en tout cas pour tes encouragements ;)

      Supprimer
  9. C'est la dernière ligne droite alors bon courage !!!!
    Bises XxX

    RépondreSupprimer
  10. Bon courage ! ♥
    J'espère de tout coeur que tu vas réussir ♥

    RépondreSupprimer