jeudi 4 juin 2015

Sur le départ

C'est les mains tremblantes qu'hier j'ai commencé à faire mes valises.. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne les ai pas faites parce que je m'en vais en vacances! Pourtant c'est bien le moment idéal, en plein mois de Juin et sans obligations scolaires. Mais en réalité, il m'en reste encore et c'est justement la raison de tout ceci.. En effet, si cette petite valise rose Hush Puppies a commencé à se remplir c'est surtout parce que je m'envole bientôt pour la métropole; pour la France , afin de passer à la seconde étape de mes concours... et il n'y a pas que ça !

Il y'a environ trois semaines, je vous annonçais  < ici >  la fin de mes concours écrits et la libération que cela m'a procuré. Mais la libération n'est pas vraiment totale puisque passer ces fameux concours écrits aux écoles de commerce n'a été qu'une de petite étape dans un long processus d'admission ! En effet, après les écrits place maintenant aux oraux, qui se passent un partout en France. Entre Paris, Lille, Rennes ou encore Montpellier, je vais devoir rayonner dans tout l'hexagone pour passer mes épreuves d'entretiens de personnalité et de langues. Pour l'instant je ne peux pas m'avancer sur mes destinations futures puisque je dois encore attendre mes résultats écrits.. À partir de ce moment là, tout va s'enchainer très vite: entre les réservations de billets de trains, les hôtels et les oraux eux même ... Je dois vous avouer que j'ai un peu peur de ce moment qui va bien trop vite arriver. Et ce n'est pas pour vous mentir puisqu'il ne me reste plus que 10 jours avant mon envole pour deux bon gros mois en France !



Chemise Basique, Ralph Lauren ( ici )  // Short taille haute, American Apparel  ( similaire )  // Talons, Asos  ici )


Ce ne sont pas vraiment les examens oraux qui me font peur mais surtout tout ce que ce départ engage. Dans à peine quelques semaines, ma vie va pas mal changer puisque ces examens vont me donner la possibilité d'intégrer une école de commerce dans une ville qui m'est, aujourd'hui, inconnue... Le plus stressant c'est sans doute ça, c'est sans doute le fait de ne pas savoir ce qu'il va se passer, où est ce que je vais aller, voire même si j'aurai au moins une école. Je crois que c'est ce que je déteste le plus avec ce concours: l'incertitude !


Et puis, cette année, je vais aussi quitter le cocon familial et ça, ça compte beaucoup! Ça peut paraitre bizarre, mais cette année j'ai l'impression que je vais réellement commencer ma vie d'étudiante et ma vie d'adulte. J'ai un Bac+2 mais avec les classes préparatoires aux lycée et ma vie chez mes parents, je ne me suis jamais considérée comme une véritable étudiante. Là, à partir du mois d'aout, je vais devoir abandonner ma chambre, ma maison, la vue de la mer et de la montagne depuis ma fenêtre pour un appartement en résidence universitaire.. Et je vais surtout quitter La Réunion pour une destination mystère ! De fait, commencer mes valises m'a tristement fait réaliser tout cela ...


Néanmoins, le grand départ n'est pas pour tout de suite puisque je reviens sur mon île début août ! Pour le moment je dois être focus sur mes examens oraux, et sur mon départ pour la métropole le 13 juin. Je compte bien vous faire des posts détaillés à chacun de mes passages dans chacune des villes! En plus de cela, avec mes copines et ma famille nous avons aussi prévu de super voyages! Du coup question valise, je dois tenter de caser tous mes vêtements, mes 77 paires et mes quelques souvenirs! J'en ai justement profiter pour poster un look avec une de mes chemises d'entretien.. Mais le tout, je crois, c'est de rester positif ! Le meilleur reste à venir ;)




. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . . . . .. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . .. . . . ..

Comment s'est passé votre départ de la maison familial ? 
 Racontez moi tout !       

. . . . .. . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . .. . . . ..






35 commentaires:

  1. Coucou! Je te souhaite bonne chance pour réussir tes examens! Mais c'est bien tu vas peut etre pouvoir trouver des produits Lush ;) Haha
    Quand je suis partie de chez moi c’était pour une formation en alternance, j'ai voyagé dans 2 endroits différents de la France à 4h de route de chez moi... C'était pas si facile de quitter mon petit cocon mais j'en suis revenue plus forte et surtout avec pleins de souvenirs, et d’expérience! :)

    Bon courage,

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Camille ;)
      Oui je vais pouvoir en teste quelques uns ! Et puis je pense aussi que ce voyage sera un super expérience

      Supprimer
  2. Coucou! :)
    De mon côté, j'ai quitté la maison l'été dernier, ma famille vis au Maroc et je suis partie à Nancy! Donc nouveau pays et nouvelle ville totalement inconnue, d'autant plus qu'aucun de mes amis n'est parti à Nancy. Mais tu sais quoi? J'ai adoré cette année !! Bon, peut être pas la prépa ... en fait pas du tout puisque je me réoriente! Mais ma vie étudiante a été très riche et agréable, je n'ai eu aucun souci pour m'adapter à mon environnement. Les débuts sont peut être un tout petit peu difficiles, mais ça s'est surtout par rapport aux nouvelles choses du styles créer un compte en banque, souscrire à une mutuelle, gérer plusieurs papiers, pour mon cas le titre de séjour également ... Mais sinon, ça n'a été que du bonheur, et malgré une année pas réussie dû au fait que je n'ai pas du tout aimé ce que j'ai étudié, je ne regrette rien et j'ai découvert tout pleins de choses ^^ Maintenant je suis dans la même situation que l'année dernière, à savoir je n'ai aucune idée de la ville dans laquelle je serais l'année prochaine, j'attend les résultats d'APB et de Dauphine qui sont pour bientôt !!
    Bises et bon courage pour tes exams! ;)
    Saloua

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure que tu me dises que finalement tout c'est bien passé pour toi ! J'ai un peu peur de la vie toute seule avec tous ces histoires de papiers justement ! Mais bon, quand il faut, il faut !
      En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite de tes études ;). Dauphine sera pour toi !
      Des bisous Saloua

      Supprimer
    2. Bonjour,
      ce que l'on peut te dire avec certitude, c'est qu'il y a bien un début à tout ! L'histoire des papiers peut refroidir mais dis toi que si ça n'était pas maintenant ça aurait été plus tard, le problème ne se serait que déplacé sur un axe de temps. Donc vaut mieux l'entamer maintenant que ça soit fini. Puis pour rajouter une dernière chose. Sache que les papiers ne sont pas vraiment compliqués et quand bien même ils le seront, tu auras toujours parents et famille pour t'aider dans les démarches. C'est leur rôle de te parer à la vie d'adulte.
      Une nouvelle vie commence ! Une vie synonyme d'un peu plus d'autonomie et de responsabilité ! Mais je ne doute pas que tu t'y plaira !
      Bonne merde pour tes oraux

      Supprimer
  3. Courage, je sais qu'il est difficile de partir de chez soi, mais de nouvelles aventures t'attendent ! :)

    Très jolie tenue,

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anha ! Effectivement, tous pleins d'aventures vont s'offrir à moi ;)

      Supprimer
  4. Salut Clémence ! :)
    J'aime beaucoup ce que tu fais, ton blog, et bien sur ta garde robe *_* !!! Je te suit depuis un petit moment mais c'est mon premier commentaire..Je voulais te dire à quel point je suis excitée pour toi !! Enfaite j'envisage de faire prépa Bellepierre aussi
    Je te souhaite bon courage pour la suite des evenements ! J'ai hâte de voir tes prochains articles !! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mylène !
      Ça me fait plaisir de savoir que tu me suis depuis longtemps .. mais pourquoi autant tarder pour commenter ! Il ne faut hésiter, je répond toujours ;).
      Si tu veux des conseils pour la prépa et même des livres ( parce que je les vends ;) ) n'hésite pas à me contacter sur Facebook ou alors à cette adresse e-mail : shepaddingtongirl@gmail.com . Je serai heureuse de te répondre ;)

      En tout cas merci pour tout, et je te fais pleins de bisous ;)

      Supprimer
  5. Je te souhaite plein de courage et de réussite!! Parce que passé de la Réunion à la France, à ta place je pourrais pas. Surtout si tu te retrouve toute seule! Personnellement je ne me vois pas du tout quitter la maison et vivre en appartement! Ni faire mes études très très loin de chez moi, genre dans le nord ou Paris (je pourrais vraiment pas habité la capitale, l'ambiance m'attire pas du tt) le max se serais Montpellier. Mais j'ai de la chance, parce que j'habite à 1h/45min de Toulouse, donc je me vois complètement faire mes études là-bas, et en plus de ça moi et mes meilleurs amies on envisage de faire peut être une colloc comme on veut toute aller là-bas après la Terminale. :) D'ailleurs peut être tu vas y passer pour tes oraux! ;) Je te conseille d'aller regarder le post "étudier à l'étranger" de Sarah, elle aussi est partie de sa Nouvelle-Calédonie natale pour faire ses études à Toulouse; http://leschosesquibrillent.blogspot.fr/search/label/Study%20Away , je crois que ça fait 2 ans qu'elle est en France maintenant, donc n'hésite pas à aller lui parler, en plus c'est une fille super sympa! ^^ xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mathilde !
      Je trouve ça normal que pour l'instant tu ne veuilles pas quitter le cocon familial, tu es encore en terminal et moi aussi je ne voulais pas partir à ce moment. Mais maintenant il est temps ! Et je dois dire, qu'à la Réunion on sait qu'il faut parti un jour .. il y a pas mal de formation ici, mais pas autant qu'en France. C'est un passage obligé, et puis je ne suis pas si triste que de partir, je suis un vraie citadine et la Réunion ne me donne pas ce que je cherche même si c'est mon île et qu'elle reste dans mon coeur !

      En tout cas merci pour l'article, je vais aller le lire ;)
      Des bisous !

      Supprimer
  6. Très joli look !! J'adore ton short et tes chaussures !
    A un moment, on ressent le besoin de partir ! Même si le début peut être un peu dur (distance, solitude...). Mais c'est souvent pour une bonne cause !
    En tout cas, bon courage pour tes examens.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marion !
      Je ressens justement ce besoin de partir dont tu parles. Les débuts vont être difficile mais ce serai un chouette aventure ;)

      Supprimer
  7. Bon courage ma belle, c'est une expérience unique tu verras, je te souhaite que tout se passe le mieux possible ! Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite bonne chance et tout plein de courage à toi ma jolie :)
    (ps: T'es suuuuuperbe) ♥

    RépondreSupprimer
  9. Bonne chance pour tes oraux, profites en pour visiter un peu :) Pleins de bisous ♥

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite bonne chance pour tes oraux, j'espère que ton petit tour de France va bien se passer et que tu seras prise dans la ville ou l'école qui t'aura fait une bonne impression ;)Bon courage, tiens nous au courant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sand ! Je vous tiendrais rapidement au courant ;)

      Supprimer
  11. jadore ton jeans taille haute :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu peux en trouver un similaire chez American Apparel ;)

      Supprimer
  12. Coucou Clémence! :)
    J'ai découvert ton blog il y a tout juste un mois et je suis sous le charme!
    Je suis de la Martinique, mais je vis en France depuis bientôt un an. Heureusement mes parents sont venus avec moi l'année où je devais partir. Je ne me sentais pas prête à vivre seule à tout juste 18 ans. Mais voilà cette année je me réoriente et je vais devoir sauter le pas.
    Le truc c'est qu'en un an les choses changent, j'ai gagné en maturité et je me sens prête à vivre seule. Alors comme tu dis le meilleur reste à venir! ;)

    En tout cas je te souhaite bonne chance pour la suite et si tu passes sur Montpellier ça me ferait plaisir de te rencontrer! :)

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maïté !
      Pour toi ça du être un gros changement, heureusement que tes parents étaient là effectivement ! Parce que partir à 18ans c'est pas facile je trouves, on encore un peu petit dans nos tête, haha ;)

      Je me ferai un plaisir de nous donner mes différentes dates dans chaque ville si vous voulez me rencontrer ;)

      Supprimer
    2. Justement je suis actuellement à Lyon ;) !!

      Supprimer
  13. Je connais ça, il y a 5 ans, j'ai quitté ma petite île pour la France également pour les études. Aujourd'hui, les études sont bouclées mais j'y suis encore. Bref, tout ça pour te dire que c'est certes un peu effrayant mais le changement fait partie de la vie et finalement nous fait toujours grandir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, au début ça doit faire bizarre mais il le faut bien non ?

      Supprimer
  14. C'est une toute nouvelle aventure ! :) Courage!

    RépondreSupprimer
  15. Très mignonnes ces chaussures !

    RépondreSupprimer
  16. Trop jolies chaussures :) <3
    Sophie
    http://www.us-avenue.com

    RépondreSupprimer
  17. Très jolies ces petites chaussures! ^^
    Eve

    RépondreSupprimer