lundi 8 juin 2015

Toute une histoire de cheveux: ma routine capillaire !

produit
Ma mère m'a toujours dit que deux uniques petites choses étaient essentielles à la beauté d'une femme: une belle dentition et une belle chevelure. À défaut d'avoir un super sourire, largement tiraillé entre dentiste et orthodontiste, j'ai préféré tout miser sur la deuxième option. Et si chacun de nous à son petit préféré chez lui même: comme des jambes de rêve pour certains, de magnifiques yeux pour d'autres... moi, mes cheveux me sont totalement sacrés ! De plus, face au mystère que ces derniers génèrent, il était temps pour moi de vous en parler...

Les salons de coiffure, les brushings, les couleurs et tout ça, ont toujours été une histoire de famille. Ma grand mère se fait encore faire ses couleurs; ma mère se rend  chaque semaine chez notre coiffeur et moi, j'ai rencontré ma coiffeuse alors même que je n'étais qu'un foetus! Déjà, avoir la même et unique coiffeuse toute ma vie a pas mal joué sur l'entretient de mes cheveux! Mais pour tout vous dire, capillairement parlant, je n'ai jamais eu une vie super excitante.. Je ne me suis jamais faite de couleurs; je ne me suis fait faire que quelques mèches quelques fois; et la chose la folle que j'ai pu faire a été de me couper les cheveux moi même en 5e .. Une vraie catastrophe ! Du coup, je pense qu'avoir laisser mes cheveux mener un peu leur vie comme ils l'entendent m'a vachement aidé à les garder en bonne santé.

naturel
fer à lisser
bouclé
‟ Est ce que ce sont tes cheveux naturels ? ” est une question à laquelle j'ai dû bien trop souvent répondre. Ayant les cheveux assez volumineux, et sans aucune forme naturel (voir première photo), j'ai commencé très jeune à me "brushinger" at home ! Je peux alors vous dire que mes cheveux ici, et partout ailleurs sur le blog, ne sont certainement pas mes cheveux au naturel (sauf ici et ). Du coup, il était temps pour moi de vous expliquer ma routine capillaire, surtout que beaucoup d'entre vous me l'avait pas mal demandé..



__1. Un bon shampoing par semaine :
Pour beaucoup, les shampoing se font tous les deux jours.. Moi je ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine car cela les agresse beaucoup moins ! Après il faut savoir que c'est aussi une question d'habitude. Et c'est surtout parce que mes cheveux prennent extrêmement de temps à sécher, et gonfle très rapidement ! Ce qui fait que chaque weekend est destiné à mon shampoing et à mon séchage naturel.
_______________________________________________________________

Question shampoing: (impossible de les  trouver sur le net..) 
J'utilise un shampoing baume réparateur professionnel de chez Maitrise
 Professional et un après-shampoing revitalisant au monoï de chez Rusk.
_______________________________________________________________


__2.  Une bonne nuit de séchage naturel : 
Vu que je vais par là suite utiliser un fer à lisser pour mon brushing, je préfère laisser sécher naturellement  mes cheveux durant la nuit.. Il ne vaut mieux pas trop les agresser! Et donc, après un coup de peigne dans mes cheveux mouillés, je les laisse tranquille. Je dois aussi avouer que je n'ai vraiment pas la patience de les sécher au sèche-cheveux ...


__3. Un brushing bouclé au fer à lisser: 
Alors qu'avant je me lissais constamment les cheveux sans pour autant que cela m'aille, j'ai voulu tester, une jour, les boucles. C'est ça que j'ai trouvé un tutoriel pour le faire avec un fer à lisser, le seul outil que j'avais sous la main... Alors je me suis lancée (voir le gif) :

____ __ __ ◦ D'abord pincez le haut de votre mèche avec votre fer,
____ __ __ ◦ Puis tournez le fer à 180 degré de tel sorte que votre mèche y fasse le tour,
____ __ __ ◦ Enfin vous descendez jusqu'à l'extrémité de la mèche et voilà !

Il faut savoir que je réalise ce petit rituel une fois par semaine et mes boucles résistent bien pendant 7 jours ! Cela me prend environ 1h30 de mon temps, et je finis toujours par appliquer une huile d'argan de chez Lakmé pour éviter les frisottis ! Il arrive très rarement que je mette de la laque, cela abîme trop rapidement les cheveux..
_______________________________________________________________

Question fer à lisser:
J'utilise un fer à lisser en céramique/ion professionnel de la marque Dune.
_______________________________________________________________




Au final, après que cette routine se soit installé, le seul changement capillaire qui pouvait s'opérer chez moi était une nouvelle coupe de cheveux, et ça c'est toujours un grand changement ! J'ai toujours eu les cheveux long ou mi-long, même si j'ai toujours adoré les coupes courtes.. Du coup, il y a peu temps, j'ai décidé de donner un peu de répit à mes cheveux, puisque le fer à lisser à la longue c'est un peu chaud (.. littéralement)! J'ai coupé mes cheveux, et je me suis "offerte" un LOB, un long bob, qui me permettait de me balader les cheveux au naturel et de les laisser respirer. Mais depuis, ils ont pas mal poussé et j'ai fini par recommencer à me les boucler .. Comme quoi, les vielles habitudes ne se perdent pas !




. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . . . . .. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..

Quelle est votre routine capillaire ?  Et est-ce que 
vous avez déjà testé les boucles au fer à lisser ?      

. . . . .. . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..




34 commentaires:

  1. Coucou ! Sympa comme article, eh oui l'entretien des cheveux n'est pas de tout repos haha ...
    Perso, j'ai toujours galéré, je galère en ce moment et je galérerai toujours avec mes cheveux !
    Ils sont afro naturellement, crêpus et frisés. Certains pensent que c'est beau quand c'est lâché, mais j'ai pas le courage de sortir avec une coupe afro... Du coup je les attachais ça donnait pas grand chose, et sous la douche, c'était l'horreur pour les démêler (il me fallait bien une heure et demi pour des cheveux mi long avec un volume de fou xD) ! Il y a 3 ans et demi de cela, je me suis laissée tenter par le lissage japonais. Il m'a vraiment simplifié la vie (lissage définitif) bien que maintenant, mes cheveux ressemblent pas à grand chose si je ne leur fais pas un brushing car le lissage, malgré qu'il soit très fort, n'a pas réussi à me lisser les racines, beaucoup trop coriaces et rebelles XD !
    Bref du coup, moi je reste sur le simple question routine capillaire car j'ai un peu tout essayé, rien ne marche lol (sauf les trucs bourrés de silicone, mais ça fait plus de mal aux cheveux qu'autre chose) : shampoing, après shampoing de la gamme Ultra doux, et de temps à autre huile d'argan ^^

    Bises
    Saloua x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Saloua !
      Je comprend tout à fait ta galère ! J'ai les cheveux sec, crépus avec tout bien de frisottis .. donc c'est sûr c'est pas facile tous les jours ! J'avais pas mal entendu parler de ces lissage semi-definitif ou définitif avec le lissage japonais ou brésiliens .. j'avoue que j'ai un peu trop peu que cela agressent les cheveux. J'avais une copine avec les cheveux afro qui l'avait fait et ce n'était vraiment bien :/. Et puis je te comprends pour tes racines ! J'utilise toujours l'huile d'argan, du coup, pour unifier ;)

      J'ai entendu beaucoup de bien de ce gamme Ultra Doux ! Un jour il faudrait que je l'essaie ;)

      Supprimer
  2. Sympa cet article! Tes cheveux sont magnifiques! :)

    Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Jolies photos!! Au top la routine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille, venant de ta part ça me fait plaisir ! Toi qui fait toujours de si belles photos ;)

      Supprimer
  4. Vraiment sympa cet article routine !


    Bises

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer
  5. Tes cheveux sont magnifiques, je suis jalouse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, Lily ! Moi je suis bien jalouse de ton carrée plongeant ;)
      Merci en tout cas !

      Supprimer
  6. J'adore tes cheveux ! Ils sont trop beaux (*_*=) Et ta couleur naturelle te va très bien, ne la change pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa cette routine, j'avoue que j'ai fait n'importe quoi avec mes cheveux et aujourd'hui j'essaie de les chouchouter un max :)
    Biz Jeny

    Concours sur le blog : http://www.jenychooz.com/dotclear/index.php?post/2015/06/01/My-sexy-bikini-Concours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux c'est important ;). Merci en tout cas Camille !

      Supprimer
  8. Oh quelle chance de ne pouvoir te laver les cheveux qu'une seule fois par semaine !
    Tu as de beaux cheveux.

    La bise,
    Anna.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anna tout ça n'est qu'une question d'habitude ! Il faut que tu habitues tes cheveux à cela ;)
      En tout cas merci !

      Supprimer
  9. Coucou!
    Ca fait un petit moment que je ne suis pas passée sur ton blog. La honte!
    Bref, je suis bien d'accord avec toi pour le lavage, c'est maximum 2 fois par semaine pour ma part, et pour élargir les shampoings il suffit de forcer au début (tant pis si on les a sale 2 jours) puis après ils tiennent le rythme... Et même si ils sont moins dense mes cheveux mettent plus d'une nuit à sécher...
    Pour ma part, j'utilise le lisseur ou le boucleur pour mes cheveux. Mais je les protège avec un protecteur de chaleur avant (que sur les longueur car il contient du silicone (normal pour protéger!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus d'une nuit ? Ça doit pas être facile comme séchage !
      J'utilise aussi un protecteur contre la chaleur mais je suis en "panne" de produit en ce moment --' . Par contre je n'ai jamais utilisé de boucleur, les boucles ne restent jamais avec eux !

      Supprimer
  10. Coucou miss ! Je suis tout à fait d'accord, le séchage naturel rien de tel.
    Tu as de très beaux cheveux et tu les entretiens parfaitement :-)
    Bises XxX
    www.laminutefashion.com

    RépondreSupprimer
  11. Pour ma part j'évite le fer, je préfère les bigoudis !
    Cette coiffure te va super bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Keshia moi je ne peux absolument les bigoudis, faute d'avoir essayer pourtant ! Ça ne tient absolument pas dans mes cheveux,et je n'aime pas trop l'effet.. Mais en tout cas merci ;)

      Supprimer
  12. Super cet article, tu as l'air d'avoir une qualité de cheveux de dingue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jeanne! Oh c'est vraiment trop gentil de ta part ;)

      Supprimer
  13. Tes cheveux sont magnifiques, et cet article, très sympa !
    Pour ma part, j'adore les différents beurres et huiles proposé par Aroma Zone pour prendre soin de mes cheveux.
    A très vite !
    Lucie
    http://lepetitblogdelucie.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lucie ! ;)
      Je ne connais pas du tout, je vais mes renseigner !

      Supprimer
  14. Très sympa ton article!
    Mes cheveux c'est trop important pour moi...d'ailleurs je flippe toujours quand je vais chez le coiffeur car toujours peur qu'ils coupent trop court, les cheveux longs pour/sur moi c'est ma féminité :)
    xx
    Edelwess

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les cheveux court personnellement mais ça ne me va pas du tout :/ Dommage !

      Supprimer
  15. J'adore tes cheveux,tes boucles sont parfaites! xx

    http://camilleblogmodelifestyle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  16. c'est tres reussi tes boucles, moi aussi j'en fais avec ce genre d'appareil mais je pense investir dans une machine a boucles, tu sais celle qui avale la meche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est un babillais non ? moi j'évite cette marque !

      Supprimer