vendredi 31 juillet 2015

New York, New York : jour 1

Ce voyage à New York, on en parlait depuis longtemps avec ma mère. Elle avait déjà fait ce petit bout de la côte-est américaine et avait promis de m’y emmener. Il y a douze ans de cela déjà, nous avions découvert et visité la Californie avant que ma soeur ne parte en France pour ses études. Aujourd’hui, puisque que c’est à moi (benjamine de ma famille) de quitter le cocon familial pour la suite des miennes, on a décidé alors de s’attaquer à New York ! Et si Barcelone (1/2/3) , c’était avec mes copines, les US se feraient en famille, frère et soeur compris ! C’est parti mes yankees ..

La date ayant été fixée, c’est bien le mercredi 22 juillet que nous avions décidé de nous retrouver dans l’état de New York, aux États Unis pour 10 beaux jours de vacances en famille. Bizarrement organisés, nous avions tous pris des avions différents: ma soeur et son copain d’un coté, mes parents et moi-même de l’autre et puis .. Mon frère, lui, de son côté de l’Australie. Après une demie-journée de perdue et plus de 7 heures de traversé de l’Atlantique, j’étais plus qu’impatiente de découvrir la fameuse grosse pomme une bonne fois pour toute. Mais c’était sans compter sur la rapidité des formalités américaines, puisque bon, trois heures de queue ce n’est rien (ironie merci!).. Au final cette journée ci s'est vite terminée car, beaucoup trop fatigués, nous avons vite retrouvés notre appartement de Hell's Kitchen, en amont du quartier de Chelsea, et somme allés nous reposer !

________________________________________________________________________________

C'est encore aux USA que je vous écrit cette article ! Pas évident de faire du "live",
 et d'écrire au jour le jour quand on voyage.. J'en suis désolée :/ 
________________________________________________________________________________










Après une bonne nuit de sommeil, nous étions enfin prêts pour notre vraie première journée à New York. Nous sommes descendus sur Lower Manhattan pour prendre notre ferry: direction la Statue de la Liberté. Nous avions pris d'avance nos billets pour cette visite extrêmement touristique mais par chance au contrôle de police du ferry - puisqu'il y en a toujours - mon frère s'est retrouvé avec un billet qui lui permet de visiter le piédestal. Il faut savoir que pour la visite de la Statue de la Liberté, le piédestal et la couronne sont booké des mois à l'avance.. Et on ne pouvait pas avoir de places avant octobre dans notre cas! Mais pour tout vous dire, la visite de la couronne et du piédestal n'ont rien de spectaculaire. Et la Statue de la Liberté, elle, est bien plus petite que je ne le croyais.. C'est qu'ils déforment un peu la réalité dans tous ces films américains ! N'empêche que c'est un chouette cadeau français fait aux US, et puis elle est quand même belle cette statue.. alors on peut en être fière ;).

______________________________________________________________________________

Mes petits conseils : 
Pour le transport : Metro card à 10$ rechargeable ( 10$ = 4 voyages) . 
  Pour les visites : Réservez uniquement le  Ferry pour la Statue et Ellis Island.
 Et bookez sur le net si vous voulez visiter la One World Trade Center.

______________________________________________________________________________


Grâce au ferry, nous avons pu également visiter Ellis Island. Cette île accueillait des millions d'immigrés et était la porte d'entrée des États-Unis, land of opportunity. Aujourd'hui elle abrite, justement, le musée de l'immigration et retrace l'histoire du peuplement américain ! C'était assez intéressant de voir les halls par lesquels sont passé tous ces gens et leurs rêves d'une nouvelle vie .. J'avais appris un peu l'histoire du peuplement américain durant mes années prépa, alors je n'ai pas trop perdu mon temps à faire le tour complet de ce musée... Mais il est vraiment très intéressant selon ma soeur,haha !




---------------------------------------------------------------          1e série: Battery Park,Liberty Island, Panorama de NY // 2e série: Musée Ellis Island    ---------------------------------------------------------------


Dans l'après-midi, de retour sur la terre ferme, nous avons décidé de remonter Broadway et de visiter le Financial District new-yorkais. À la clé, la Wall Street et sa rue à des millions de dollars ;). On a vu le fameux taureaux de Wall Street mais impossible d'en prendre une photo vu la foule de touristes. S'ajoute à cela, le New York Stock Exchange et une ribambelle de buildings plus hauts et imposants les uns que les autres. À ce moment précis, en plein Wall Street à côté de ces traders qui prennent leurs lunch en bas des bâtiments, on ressent bien l'importance du capitalisme et de l'argent dans notre pauvre monde mondialisé..


----------------------------------------------------------------------------------          3e série: Wall Street, Memorial 9/11  // 4e série: Brooklyn Bridge    ----------------------------------------------------------------------------------










Par la suite, après avoir très rapidement emprunter Wall Street, nous nous sommes diriger vers le mémorial du Worl Trade Center. Cette place, occupée autrefois par les deux tours jumelles, accueille aujourd'hui deux magnifiques bassins appelés Reflection Absence. Ces derniers ont étaient construits sur les fondations des tours, avec des profondeur assez conséquentes... Le simple fait d'être sur cette place était assez étrange mais surtout poignant. Ça peu paraitre assez bizarre, mais la chute de l'eau le long des parois des bassins me faisait penser à la chute des tours et sur le coup, ça, ça vous touche pas mal! Autours de chaque bassins se trouvait justement des plaques et des noms en hommage aux victimes du 11/9 et d'un attentat à la voiture piégé en 1993... Et on trouvait parfois des roses accrochées près d'un prénom. Sur ce mémorial a également été construit la One World Trade Center, plus haute tour de NY, et le musée du WTCRelatant surtout les événements de 2001, le musée nous paraissait un peu trop triste*..







On se décide alors à remonter Park Row, vers le nord, pour rejoindre le City Hall, la mairie new-yorkaise. Nous avons flâné dans le City Hall Park et nous nous somme posés au Starbuck le temps d'un instant ... et d'une connexion internet! Cette même rue nous permettait aussi de rejoindre le fameux pont de Brooklyn, ce qu'on cherchait surtout à voir !

La traversé Manhattan-Brooklyn par le pont de Brooklyn était assez impressionnante.. Déjà, par sa taille et par sa longueur. Je crois que Brooklyn Bridge a été le premier pont suspendu des État-Unis, d'où l'épaisseur de ses tours et le nombre de câbles ! Et on a bien dû faire 45 minutes à 1 heure de marche pour traverser l'East River... En contre bas se trouvait les voies routières, et c'était sympa de voir tous les cab jaunes rouler sous nos pieds ! Depuis le pont, on pouvait aussi voir d'où l'on venait: Lower Manhattan et Financial District, ainsi que le pont de Manhattan... Enfin arrivé à Brooklyn, on chope un métro pour rentrer chez nous, entre le 46th et la 10av.




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------          Carte de notre journée    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(clic clic clic ! Notre parcours est dessiné par les points)



Pour cette première journée, nous avions vraiment mis le paquet.. Visites touristiques à la chaine et pas mal de kilomètres de marche dans les jambes! Nous avions déjà visiter une bonne partie de Manhattan mais il nous restait pas mal de chose à voir encore! J'étais vraiment impatiente de voir la suite. Cette simple journée avait déjà placé New York au top 2 de mes villes favorites, et la suite n'a fait que conforté mon coup de coeur !  Mais bon pour découvrir la suite, il faudra attendre le prochain article ..




. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . . . . .. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..

Est ce que vous aussi vous avez eu la chance de New York ? 
Ou de faire un road-trip au US ? Racontez moi tout ! 

. . . . .. . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..




13 commentaires:

  1. Coucou Clémence,
    New York dans ton top 2 ? Quelle est ta ville préférée alors ?
    Magnifiques photos en passant, bisoux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Mylène, merci pour les photos, ça me touche beaucoup :)
      Ma ville favorite reste Londres.. impossible de la surpasser pour moi ! Mais NY n'est vraiment pas très loin ;)

      Supprimer
    2. D'accord à 10000% pour Londres, cette ville est tellement géniale ! :)

      Supprimer
  2. Bizarrement, je n'ai pas trouvé le Musée du World Trade Center morbide. C'est clair qu'un tas de choses qu'on peut y voir rend l'ambiance un peu lourde. Tout est silencieux, certaines personnes sont en pleures,... Mais sincèrement, je ne regrette pas de l'avoir visité, ce musée a été construit d'une façon magnifique. Et puis, la dernière partie de la visite appelée "La Reconstruction" démontre très bien à quel point l'espoir a pu renaître avec ce "nouveau" quartier. Cette visite en vaut vraiment la peine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot morbide était peu être un peu trop fort, mais on ne se sentait de le visiter. Après je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant. Je pense qu'il a été important meme de le construire pour les familles et pour la nation elle même ! Je l'ai pas visité, mais visiblement j'aurai dû .. :/

      Supprimer
  3. Cette ville est merveilleuse, profites bien !
    Bises XxX
    www.laminutefashion.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment génial ! Et ne t'inquiète pas, j'en ai vraiment bien profité ;)

      Supprimer
  4. Je suis trop jalouse, j'ai toujours rêvé d'aller un jour à New York

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Lily j'espère vraiment qu'un jour tu puisses y aller ! Tu ne seras déçue ;)

      Supprimer
  5. Salut ma belle !
    Je suis contente que tu passes un bon moment à New York, je n'y suis jamais allée mais j'espère que j'en aurai l'occasion, d'ici quelques années. J'adore le pont de Brooklyn, ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas ^^. Je te fais des tas de bisous !

    Clémence,
    http://clemenceinclouds.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi tu auras cette occasion ! Cette ville est vraiment génial ;).
      Je te comprend pour le pont de brooklyn, c'est quand même un bel ouvrage architectural !

      Supprimer