lundi 15 juin 2015

Connais-toi toi-même ou ma version du Liebster Award

"Gnỗthi seautόn" ou "Connais-toi toi-même" est un adage que nous connaissons tous! Mais si, je vous assure, cette citation de Platon se trouvait bien dans nos bons vieux bouquins de Philo, chapitre: Conscience, problèmatique: conscience de soi... Nous l'avons tous lu sans pour autant en comprendre le sens ! Et sans vouloir effrayer nos futurs bacheliers dans leurs révisions, je voulais justement mettre à plat ce sujet que nous aimons ou, a contrario, que nous détestons tous! C'est un sujet dont on ne se lasse pourtant pas puisqu'il s'agit de soi! De fait, on parlera de moi, de toi et d'eux là-bas... On parlera du sujet, de la conscience et de nos expériences ! Oui parce qu'au final, on a beau dire ce que l'on veut, rien n'est plus difficile que de se connaitre soi même ?!

En deux ans de prépa, j'ai plus ou moins appris à me connaitre. Je sais, désormais, quelles sont mes limites, mes peurs mais aussi mes capacités... Tout savoir sur soi est très important en CPGE puisque s'il y'a bien un truc que l'on nous y apprend, c'est de savoir se vendre ! Le principe est tel que : en étant de futurs étudiants en école de commerce, nous avons tout intérêt à savoir nous vendre comme un produit extraordinaire à une école qui voudra bien nous acheter, par conséquent nous intégrer! Si je vous parle de tout cela aujourd'hui, c'est parce qu'ayant reçu mes résultats d'admissibilité, je dois désormais travailler mes épreuves orales (j'en parlais ici). Et ces dites épreuves sont principalement des entretiens de personnalité !

Ces entretiens de personnalité, j'en ai fait quelques uns durant l'année ! Le but étant de répondre à une série de questions sur soi:  défauts, qualités, expériences et passions entre autre.. Mais vous savez quoi ? Ce n'est pas évident de savoir qui l'on est par soi même ! Il est clair que le jugement que nous avons de nous même est loin d'être objectif.. et c'est ça le problème ! Un sujet ne peux pas se juger sans être trompeur ou flatteur. Et à un certain moment, nous finissons toujours par enjoliver notre petit portrait! Je penses au final que seules nos expériences nous définissent. C'est par elles que l'on a tel ou tel trait de caractère ou aspect de notre personnalité.. De fait, qu'importe les choix de vie que nous faisons ou les événements quotidiens que nous vivons, ces derniers auront toujours un impact sur nous et sur notre connaissance de nous même! Mais ça, bien sûr,  ce n'est que mon avis ..


________________________________________________________________________________

Vous l'aurez compris via les photos, je suis bien arrivée en France !
c'était très long, oui; c'était très fatiguant, oui ;) 
________________________________________________________________________________



Je profite justement de ce petit sujet sur la connaissance de soi pour introduire ma nomination au Liebster Award par Marie-Shopping ! C'est un tag assez récurent dans la blogosphère qui a pour but de faire connaitre les petits blogueurs et leurs PMB  Du coup, j'ai été agréablement ravi d'être nominée ;). Mais maintenant, place aux règles :

En jouant au jeu du Liebster Award je m'engage donc à partager avec vous 11 anecdotes sur moi et à répondre aux 11 questions de Marie ! Je dois également nominer 11 autres blogs, ayant moins de 200 abonnées et leur poser 11 nouvelles questions... Allez c'est parti !


__1. Onze anecdotes sur ThePaddingtonGirl :
Je suis la benjamine d'une famille de 3 enfants !   //  Je n'ai jamais déménagé de ma vie   //   J'ai appris à jouer de la Flûte Traversière à 6 ans   //  J'ai travaillé pour  François Pieenar  (le mec d'Invictus) dans son assoc' MADCharity en Afrique du Sud!   //   J'ai déjà raté un avion parce que je faisais du shopping en Dutyfree .. désolé mais on ne met pas de Victoria Secret en DutyFree aussi !    //   Je me suis déplacée un os en faisant tomber mon ordinateur portable sur mon doigt de pied   //  Je n'ai que très peu de souvenir d'avant mes 8 ans    //  Je lisais des fanfictions sur Harry Potter    //  J'ai passé mes années collèges à jouer aux Sims    //  Mes meilleures moyennes ont été en 6e .. depuis ça a été le néant !    //   J'ai raté mon permis de conduire la première fois et cela malgré une soixantaine d'heures de conduite..


__2. Onze questions posées par Marie-Shopping :
J'aime bien le questionnaire de Marie-Shopping parce qu'elle nous l'a fait façon portrait chinois ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des questions qui se présentent de cette forme : " si j'étais ..., je serai ..." et bla bla bla... Alors, commençon donc:

Une couleur ? Le vert lime   //   Un animal ? Le Chat   //   Un film ? Le Grand Budapest Hotel   //   Une chanson ? Your Song d'Elton John   //   Une personne célèbre ? Olivia Palermo   //   Un plat ? Une bonne salade !   //   Un pays ? L'Angleterre   //   Un site Internet ? Mon blog, haha !   //   Une pièce de la maison ? Le Bureau   //   Un sport ? La Fitness !


__3. Onze nouvelles questions pour vous :
Trouver onze questions ce n'est vraiment pas facile! Ce tag a été tellement fait partout ailleurs, je voudrais pas me répéter .. Du coup je me suis m'inspiré de mes entretiens de personnalité ! Haha ;). Je dois avouer que certaines questions sont un peu corsées mais bon il faut bien parfois non ?! Et puis cela ajoutera du piquant à ce petit tag bien sympa  !



Vous l'aurez bien compris, je ne voulais pas vous balancer le Liebster Award sans entrer en matière, d'où mon développement sur la connaissance de soi .. J'espère que n'en ai pas trop fait et que vous avez apprécié ma version détournée de ce petit tag ! En plus de cela, ma nomination tombait à pique puisque j'avais réçu mes résultats écrits,  que je commençais la préparation de mes entretiens et m'envolait pour la France ... Et finalement, je crois qu'il ne me reste plus qu'à vous dévoiler ma liste des nominés  :



. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . . . . .. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..

( bien sûr c'est sans obligation de jeu ! )

. . . . .. . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..




22 commentaires:

  1. Très joli blog :) Nouveau sur mon blog: comment lisser ses cheveux et manger des tagada (tsouin tsouin) :) Merci :)

    www.taimemode-fashionblog.com

    RépondreSupprimer
  2. Sympa les photos, laisse moi deviner, tu as rédiger cet article pendant un voyage ?
    J'adore !
    Bises XxX
    www.laminutefashion.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci Mélody ! Je tenais absolument à prendre de photos dans l'avion et dans le train .. comme si c'était la première fois alors qu'en fait pas du tout ! Et effectivement j'ai écrit mon brouillons dans l'avions .. mais bon il m'a bien pris 4h cet article !

      Supprimer
  3. Sympa cet article c'est un plaisir de mieux te connaitre! J’espère que tu es bien arrivée en France :)

    Merci pour la nomination ça me fait plaisir :D

    Si ça ne te déranges pas j'y répondrais en commentaire, car j'ai été nominé plusieurs fois déja! :)

    - Que fais-tu dans la vie ? Je suis photographe indépendante pour nouveaux né, famille etc..
    - Comment te caractériserais-tu ? Alors la! Très bonne question Ahah! Je dirais comme quelqu'un de compliqué
    - Que t'apporte ton blog ? J'adore échanger à travers mon blog, faire connaitre mes photos et surtout connaitre pleins de blogueuses sympa !:) C'est un nouveau petit monde qui s'ouvre à moi !
    - Aimerais-tu faire de ton loisir ton métier ? J'aimerai beaucoup oui ! On verra avec le temps ...
    - As-tu un modèle dans la blogosphère ? Pas vraiment, il y à tellement de blogueuses que j'aime que ce serait difficile de choisir et puis un blog dois avant tout être personnel :)
    - Es-tu une personne engagée (association, projet..) ? Pas vraiment! Hormis la photographie, j'aimerai beaucoup monter des projets avec d'autres blogueurs.
    - Qu'aimerais-tu avoir accompli dans 5 ans ? Mmh... Dans 5 ans, j'aurais 29 ans! J’espère au moins trouver quelqu'un avec qui partager ma vie :)
    - Petite, pensais-tu accomplir tant de choses ? Pas vraiment, mais je suis tellement réservée que c'est pas encore gagné! Haha :)
    - As-tu déjà vécu un événement marquant ? Oui mais pas vraiment heureux.
    - Selon toi quel est l'enjeux majeur du XXIe siècle ? Waou ! Bonne question !
    - Et finalement, penses-tu réellement te connaitre ? Ca ! Je ne le saurais probablement jamais, je réagis différemment à chaque nouvelles expériences que l'on m'apporte.. On apprends à se construire avec le temps, et à la fin quand on sera vieux, je suis sure qu'il nous restera encore beaucoup de choses à assimiler :)


    Voila. J’espère que ça t'auras permis de me cerner un peu plus :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que tu es voulu jouer le jeu ;) Ça me fait super plaisir et puis moi aussi ça me permet de mieux te connaitre !

      Je suis exactement comme toi, dans 5 ans moi aussi j'aimerais avoir quelqu'un dans ma vie .. mais bon à 25ans, j'ai encore le temps ! Et tu as vu la question sur l'enjeu du XXI c'est horrible hein .. elle m'a été posée en entretien ! Et je suis d'accord avec toi pour dire que seuls le temps et les épreuves/expérience nous forgent ;)

      Des bisous !

      Supprimer
  4. Heey ! Ce tag est toujours très amusant, ravie d'apprendre qu'une personne est aussi maladroite que moi ahah

    Clémence,
    http://clemenceinclouds.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi !
      Oh ça oui, je suis vraiment maladroite !

      Supprimer
  5. Sympas !
    Bisous, Valérie
    http://www.luxetoutou.com

    RépondreSupprimer
  6. Superbe article, on apprend un peu plus à te connaître c'est chouette !
    J'espère que ton voyage c'est bien passé et que tu es bien arrivée !

    RépondreSupprimer
  7. Sympa cet article :) Bisous, *-* Sand. *-*

    www.taimemode-fashionblog.com

    RépondreSupprimer
  8. ahah énorme le coup de l'avion :D

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout qu'on y était début 6h le matin .. c'était vraiment bête ! En plus on couru dans tout l'aéroport, et on pas pu rentrer .. dommage :/

      Supprimer
  9. C'est vraiment sympa d'en connaitre un peu plus sur toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! Je reviens pour répondre à tes question :)
    Alors allons y !

    - Que fais-tu dans la vie ?
    Je suis étudiante.

    - Comment te caractériserais-tu ?
    Oh. Heu. Gentille mais il ne faut pas me chercher, timide et super énervante (j'ai un peu honte de cette dernière chose ^^)

    - Que t'apporte ton blog ?
    Beaucoup beaucoup beaucoup. C'est un espace où je peux me libérer, je me livre entièrement. Du partage aussi. Beaucoup de bonheur, de l'amitié, de l'assurance. Et je pense que si je n'avais pas ouvert de blog je ne serais pas devenue celle que je suis maintenant, grâce à lui j'ose enfin m'affirmer.

    - Aimerais-tu faire de ton loisir ton métier ?
    Mes loisirs son le sport, la lecture et le blog. Autant dire que faire de la lecture mon métier non ça ne m'intéresse pas. Le sport non plus parce que même si j'aime ça j'ai des limites physiques et mentales qui m'en empêchent. Et faire de son blog son métier sur le papier je trouve ça cool par contre derrière le travail est immense et c'est trop de responsabilités pour moi.

    - As-tu un modèle dans la blogosphère ?
    Non :)

    - Es-tu une personne engagée (association, projet..) ?
    Malheureusement non. Je n'arrive pas à trouver le temps (j'ai l'impression que mes journées sont trop courtes et que je n'ai rien le temps de faire)

    - Qu'aimerais-tu avoir accompli dans 5 ans ?
    Je dirais bien avoir fini mes études mais ahahahha non c'est pas possible. On va se rabattre sur avoir fini ma licence. Et j'aimerais aussi beaucoup voyager dans le monde d'ici là.

    - Petite, pensais-tu accomplir tant de choses ?
    Non, je pensais en accomplir plus. Avoir fais ci, ça et finalement non. La vie n'est pas allé dans ce sens ^^

    - As-tu déjà vécu un événement marquant ?
    Non :)

    - Selon toi quel est l'enjeux majeur du XXIe siècle ?
    Heu ? Là je ne sais pas du tout...

    - Et finalement, penses-tu réellement te connaitre ?
    Absolument pas, j'en apprends chaque jour un peu plus sur moi ;)

    Voilà :) Encore merci de m'avoir nominée !
    J'en profite pour te poser une petite question. Où as tu appris à faire des trucs aussi jolis pour ton blog ? (le design, les liens qui se déroulent dans l'article etc.)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool je suis contente que tu es quand même joué le jeu même en répondant ici ;)

      Pour ta question, je ne peux que te dire que google a été mon ami ! J'ai fais mon design moi même, et j'essaye au maximum de bidouiller en codage grâce à google ! Voili voilou !

      Supprimer
  11. Salut salut,
    J'espère que tu vas bien; j'ai l'impression que oui. On te sent épanouie quand on te lit en tout cas!
    Je suis totalement d'accord avec toi et le connais-toi toi-même de Platon. D'ailleurs, ça me rappelle Mange, prie, aime où l'héroine par le biais de ses voyages va tenter de se trouver et de connaitre.
    Pour moi aussi, je dirais que ce sont les expériences, les événements qui nous apprennent sur nous-mêmes. Moi, j'ai pris du temps à me connaitre parce que je n'avais pas confiance en moi. J'ai découvert le yoga y a un an et ça était comme une révélation. Une révélation à moi-même. J'ai l'impression de mieux me connaitre, de connaitre mes limites comme mes capacités. Je n'ai plus autant cette peur de l'échec qui me paralysait comme avant. Et même si il m'arrive de ne pas toujours réussir, je remets à l'étrier et je me dis qu'un jour ça finira par payer.
    Bref, j'aime beaucoup ton article car ça a fait écho en moi.
    Connais toi toi même c'est un peu mon leitmotiv!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cette article t'es plu Amandine ;) La connaissance de soi est vraiment pas évidente et pour tout te dir avant ma prépa je ne savais rien sur moi... Je suis contente en tout cas que tu es trouvée le yoga our t'épanouir, te trouver et t'accepter ;) Tu le mérite !

      Supprimer