vendredi 3 juillet 2015

Mon tour de France, cette expérience unique

Cet article marque la fin d'une aventure .. La fin de mon aventure prépa-concours-entretiens que vous avez pu suivre par le biais de cet article ci, celui-ci et celui-là ! Et pour tout vous avouez, il était temps que cette aventure prenne fin, justement pour qu'une toute autre, encore plus belle, prenne sa suite ! Tout commence il y a deux semaine de cela, embarquée dans un train pour Rennes, direction les écoles de commerce pour mon tour de France.. La question ne se pose même pas: il faut qu'on en parle. Car oui je me dois de vous raconter cette superbe expérience que la plupart des préparationnaires réalisent.. Let's go !

Qu'on se le dise, l'accès aux grandes écoles de commerce françaises est un vrai parcours du combattant .. Après avoir passé mes examens écrits et après avoir eu mes résultats d'admissibilités, il ne me restait plus qu'une seule grosse étape à franchir : le tour de France. Pour nous préparationnaires, le tour de France est tout bonnement  aller d'école en école pour passer nos dernières épreuves orales de langues et d'entretiens. Mais voyez vous, ce tour de France n'est pas qu'une succession d'épreuves! C'est du stresse, des heures de trains, de la fatigue .. et puis c'est surtout de superbes rencontres, de nouveaux amis, et quelques petites soirées.. C'est simplement l'éclate en fait !

Mon tour de France, moi je l'ai fait toute seule! Ne s'étant pas concertées avec mes copines, nous avons fait toutes nos écoles dans un ordre différent et à des dates différentes. Au final, ce n'est pas plus mal puisque cela a été une superbe expérience au niveau des rencontres, de la découverte des villes et en terme d'indépendance! Venant de la Réunion, c'était la première fois que je visitais les villes dont je vais vous parler plus bas.. Mais je dois aussi dire que venant depuis mes 8 ans chaque année en France, je n'était pas vraiment dépaysée ! Mais cela reste tout de même un "voyage" marquant: j'ai dû me débrouiller seule, prendre mes responsabilités et tout ça .. Mais ce que j'ai surtout apprécié c'est de faire connaissance avec des gens de tous horizons !


Mon tour de France a surtout était un triangle plus qu'une boucle ! Arrivée il y a deux semaines à Lyon, je me suis donnée une petite semaine pour préparer mes oraux et remplir tous mes CV.. Dans mon dernier article je vous parlais justement de la connaissance de soi en clin d'oeil à l'esprit des entretiens que j'allais passer. Et pendant plus d'une semaine j'ai dû parler de moi, de mes passions, de mes centres d'intêrets! En bref, le déroulement de mon tour de France s'est fait sur une dizaine de jours, pour 3 passages dans 3 villes différentes le temps de 3 à 4 jours .. Et tout a commencé à:



__1. Rennes, cette ville que je voulais tellement. 
Mon séjour sur Rennes a duré 4 jours, mitigé encore beau-temps et pluie.. Le jour où je voulais visiter la ville, il pleuvait et ça n'a pas pu se faire, malheureusement !  C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas de photos de Rennes à vous proposer.. Néanmoins, j'ai pu voir Rennes de nuit et on ne va pas se mentir: l'ambiance y est ! J'ai fait la rue de la soif avec quelques (nouveaux) amis et c'était vraiment sympa... Pourtant je dois avouer que  je reste un peu sur ma faim. Mais c'est aussi de ma faute ! Pour passer les entretiens, nous avions la possibilité de loger en hôtel ou chez l'étudiant, et j'ai préféré prendre un hôtel. Mais comme j'étais vraiment excentrée, au même titre que l'école, je n'ai pas pu profiter de la ville... C'est sur ce point je suis déçue..


__2. Nancy, le coup de coeur inattendu. (première photo)
Tout au long de mes deux années de prépa, je disais bien trop souvent qu'il était hors de question que je me retrouve à Nancy.. Et là c'est la grosse claque ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette ville! Au début je m'y sentais pas très bien, mais il n'a fallait qu'une heure pour que tout cela change. Une fois encore je suis rester 4 jours sur Nancy, j'ai manger avec le staff admissible et aussi fait le fête avec eux.. Et j'y ai juste adoré la vie étudiante! En plus de cela, la ville est magnifique ! La place Stanislas m'a vraiment bluffé, et ce n'est pas pour rien qu'elle est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO.. Sincèrement je voulais juste rester dans cette ville et déjà commencer à m'y installer.


__3. Strasbourg, là où l'on se sent bien . (seconde photo)
Strasbourg.. quelle magnifique ville ! J'ai absolument tout adorée à Strasbourg.. Le premier jour nous avons fait un balade en vélo et c'était vraiment vraiment top ! Les balades sur les berges, l'ambiance de la ville, et son style gothique m'ont tout de suite plu. J'ai pu visiter la Cathédrale, faire les boutiques, me balader avec les staffeurs et c'était vraiment génial. De fait mon coeur balance entre Strasbourg et Nancy désormais ! L'avantage aussi de Strasbourg, c'est que l'école est pas loin du centre-ville et bien placée.. et ça, ça compte pas mal ! 



Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre mes résultats.. Encore quelques petits jours et il faudra organiser mon installation dans l'une de ces villes.. Et je dois dire que le choix ne sera pas facile ! En attendant.. VACANCES !! Et justement, avec mes copines, aillant fini nos entretiens et nos exams, nous nous rendons à Barcelone!  Si c'est pas trop cool ça ! Du coup je reviendrais vite avec un article sur le sujet ;)



. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . . . . .. .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..

Avez vous déjà vécu une telle expérience ?  
Un voyage qui vous a marqué ?     

. . . . .. . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. . . . .. . .... . .. .. . . . .. .. . .... . .. .. . . . ..




17 commentaires:

  1. Contente que ça se soit bien passé pour toi ! :) Ayant passé mon année à Nancy, je confirme, cette ville ne paye pas de mines aux premiers abords mais vraiment, on s'y sent tellement bien, c'est top ^_^
    En tout cas, je souhaite que tes résultats soient à la hauteur de ce que tu espérais ! :) Moi l'année prochaine, je serai à Angers ^^
    Profite bien de tes vacances à Barcelone ;)
    Des bisous :)
    Saloua

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nancy est vraiment top comme ville ! Après faut penser que je vais bien y rester 3 ans donc, les villes sont importantes ;)
      Bon courage pour Angers Saloua, Je connais pas du tout .. ! Et merci sinon ;)

      Supprimer
  2. Aller je croise les doigts pour toi ! Tu as du réussir obligé ma belle :D
    (je dois bien avouer que j'aimerais changer un peu de ville moi^^) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Maêva ! Je pense que parfois il faut bouger un peu de voir un peu la vie ailleurs !

      Supprimer
  3. Nancy est vraiment une super ville
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Après ce beau tour de France et les examens en pagailles... place aux vacances !
    Vous allez vous éclatez à Barcelone, c'est une ville tellement attractive pour les jeunes. J'ai hâte de voir ton article.
    Et surtout, bon courage pour les résultats !! Dommage que tu ne sois pas passée par Toulouse ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement place au VACANCES maintenant ! Après 2ans de prépa ça fait bizarre de ne pas avoir à bosser ..
      Dommage pour Toulouse, effectivement mais je n'ai pas eu cette école :/

      Supprimer
  5. Ah je reconnais là des villes que j'connais et qui sont proches de chez moi
    Strasbourg et Nancy sont des villes que j'adore
    Pourtant je connais tous leurs recoins
    Mais je continue d'y aller :)
    Tes photos sont très jolies <3
    http://mademoisellevi.com/les-petits-cliches-concours-usinealunettes/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont superbes ces villes ! Ce sont mes favorites ;)
      xx, Clémence

      Supprimer
  6. Profite bien de Barcelona :-)
    Bises XxX
    www.laminutefashion.com

    RépondreSupprimer
  7. c'est une magnifique expérience que tu as eu la chance de vivre!
    des bisous
    http://www.madeinsisters.com/

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ravie que tu aie aimé Strasbourg! je ne voudrais pas vivre ailleurs, je m'y sens vraiment bien (bon dommage, il manque juste la mer!) J'espère que tu seras heureuse quelque soit l'endroit où tu iras ;)

    Bisous!

    Cécile

    www.maxcebycecilej.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Strasbourg est vraiment top comme ville !
      Merci en tout cas Cécile :)

      Supprimer
  9. Sympa ce petit trip même si c'était pour tes oraux x) Profites bien de Barcelone ♥
    Gros bisous

    RépondreSupprimer