samedi 21 mars 2015

Alors on me dit que ça ira

crédit : ilosemyuglygirl
Commencer cet article a été plus que compliqué.. Tous les soirs au bord de ma fenêtre,  j'engage dans ma tête une lutte contre moi même, et c'est un flot de parole, de reproches et de pressions qui se bousculent. J'hésite alors à l'exprimer, à le coucher sur le papier .. et j'hésite à la boucler aussi. J'ai cette envie irresistible de parler à des gens, à vous, à eux.. puis la bataille se perd et je finis par me taire.. Alors oui commencer cet article à été plus que compliqué. Il ne parle ni de mode, ni de blog. Il parle de moi et de ce qui ne va pas .

C'était y a une semaine: j'ai complètement craqué et j'ai pleuré. Pleurer en soi n'est pas si grave. Je veux dire : c'est normal, c'est humain. Ce qui a été moins évident c'est de ce rendre compte qu'à ce moment là ça n'allait pas, et qu'en fait ça n'allait plus depuis un petit moment.

Après avoir passé plus d'un an et demi en classe préparatoire, je pensais être immunisée contre les mauvaises notes (dans le sens où ça ne me faisais plus rien d'en avoir) et avoir relativement survécue à l'expérience. Je me rappelle encore de ma mère qui me disait que la prépa c'était dure, c'était un milieu de compétition, un monde sans pitié avec des mecs aux cerveaux balèses.. et pourtant ça n'a rien était de tout ça. La prépa c'était bien, ça me stimulait et j'aimais y aller. Puis à un moment tout a basculé: les mauvaises notes ont commencé à s'accumuler, les remarques des professeurs m'ont peu à peu miné, je suis devenue la pire élève en anglais, et puis .. y avait juste plus aucun progrès. Alors se coucher tard pour réviser, se lever tôt pour aller bosser, avoir de longues journées ça commençait à devenir insupportable et ça sentait l'échec à plein nez ... Je veux dire : j'ai juste l'impression de rater ma vie.
_____Désolé, j'ai tellement de mal à m'exprimer._________

J'ai passé 2 ans de ma vie à apprendre les fondements de l'empire Meiji, comment calculer des intégrales impropres par parties, que si tu veux utilise "this is the first time" il faut le present perfect.. etc. En 2 ans j'en ai appris des choses et pourtant ce ne sera jamais suffisant pour vaincre le stresse et la pression qui se cantonnent en moi. Je me sens à la ramasse, délaisser par mes camarades qui continuent d'avancer alors que moi je stagne, là. Et j'ai peur, incroyablement peur de rater ma vie alors que je suis si proche du but. Il ne me reste que 24 jours maintenant, avant le concours, et j'ai vraiment peur de passer à côté de ce pourquoi je m'étais destinée ! Le problème c'est que je n'arrive plus à travailler. Alors je pleures, je stresse, je me met la pression, je culpabilise, je dors mal et cela de façon continue .. J'ai perdu cette confiance que j'avais en moi. J'ai arrêté de me persuader que je finirais l'année avec succès, maintenant je dois me dissuader de certains de mes rêves et me dire que tout ne sera sans doute pas possible.

Le problème surtout c'est que tout ça, je n'ai pas su l'admettre. Je n'ai pas réalisé tout de suite que j'avais désormais peur d'aller à l'école, de passer mes khôlles, de rentrer à la maison avec des mauvaises notes .. Alors la semaine dernière quand tout à éclater, je n'ai pas pu me retenir, j'ai dû parler et exprimer mes sentiments. Dire que maintenant j'ai peur de tout rater, de ne pas avoir d'école et d'échouer.. À la maison je devenue une personne malade: on me dit de faire du sport, de "souffler", et de décompresser .. Ailleurs on prie pour moi (merci, vraiment!), et on m'encourage. Mais je ne sais pas, je suis en mal de moi-même, en manque de confiance et sous beaucoup trop de pression (que je m'inflige moi même)...  Aujourd'hui j'ai surtout peur, peur d'aller aux épreuves avec ce stresse, peur de tout gâcher ! 

12 commentaires:

  1. Je ne sais pas vraiment quoi te dire si ce n'est que c'est déjà un pas de reconnaitre que ça n'a va pas. Je trouve en effet que c'est un bon début. Et, je te rassure ça arrive à tout le monde, cette impression d'être perdue, de plus savoir où aller ni que faire et d'être comme paralysée par la peur. Peur d'échouer, peur de passer à côté de sa vie, peur de ne pas y arriver tout simplement. C'est normal, c'est humain.
    Je ne sais pas ce qui arrivera dans 24 jours mais quelque en soit l’issue, tu peux être fière du chemin que tu as parcouru. Qu'importe le résultat, je pense que les portes de ton rêve en te seront pas fermées peut-être que ça prendra juste un peu plus de temps que prévu, peut-être que tu découvriras un autre rêve et peut-être même que tu y arriveras du premier coup. Tu es encore jeune et très intelligente alors si t'as pas confiance j'aurais confiance pour deux.
    Je pense que tout d'un coup la pression de deux ans de prépa intensives te retombent sur les épaules et qui te font douter de tout. Moi, je voudrais simplement te dire que tu n'as rien à perdre mais vraiment tout à y gagner. Je pense que tu as beaucoup appris en deux ans, que tu n'as pas tout oublié ni tout échoué. Fais toi une liste des choses que tu connais et des choses que tu as moins réussis et révise l'essentiel. Ménage toi tes moments rien que pour toi: relaxation ( avec des exos de respiration simples), sport, détente (film, série, lecture), des moments d'évacuation de stress: crier, pleurer.
    Ensuite, ne te compare jamais aux autres. Tu es toi, il y a des choses que tu connais mieux mais des choses que tu connais mieux que ton voisin. Et, ce n'est pas parce qu'il donne l'impression que tout va bien que c'est le cas. Qu'est qui dit qu'au cours des deux années passées, il n'a pas eu de gros moments de doute? Tu sais on a toujours l'impression que chez les autres, tout va bien mais on se trompe souvent. Alors, toi c'est toi et l'autre c'est l'autre avec vos faiblesses et vos points forts.
    Je pense aussi qu'il faut que tu positives, au lieu de dire que tu vas échouer dis toi qu'il y a certaines épreuves qui seront plus compliquées. Ne dis pas que tu as eu des mauvaises notes mais dis toi qu'il y a des points qu'il faut que tu revois car ça moins marché cette fois-ci. Cette méthode te permettra d'être moins dure avec toi et de reprendre confiance petit à petit.
    Voilà, je crois avoir tout dit. En tout cas, je suis sûre d'une chose c'est que tu réussiras à atteindre tes objectifs professionnels, j'en suis persuadée. Je sais que c'est déstabilisant de se sentir comme ça mais tu vas beaucoup apprendre sur toi même.
    Alors, courage et donne tout ce que tu as!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Amandine pour ce gentil message et pour ton soutient !
      Je vais suivre tes conseils, essayer de positiver (ça j'ai du mal ..) et me prendre des heures/moments de relaxation! Faut essayes de reprendre un peu confiance, et ce n'est pas évident :(
      Encore merci <3

      Supprimer
  2. Tu sais on est tous fait pour quelque chose dans la vie. On à tous un moment ou on se sent perdu, mais ça ne dure pas, ne t'inquiètes pas! Si tu es destiné pour quelques chose tu le saura :) Accroche toi et puis au pire si ça ne marche pas, dis toi qu'il y à pire dans la vie. Et que tu trouvera forcement ta voie. J'ai été pareil que toi durant toute ma scolarité,de part ma timidité, et je me suis battue, j'ai appris à vaincre mon angoisse... je n'avais absolument pas confiance en moi et ca dure toujours ahah! Celui qui à un égo surdimensionné ne réussi pas plus ! Je ne voulais plus alle à l'école, c’était affreux, mais avec le temps et l’expérience, ça passe.. Maintenant ça n'a plus aucune importance à mes yeux. Je me dis que si ça ne doit pas se faire, c'est mon destin. Bien sur ça n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras pour ce que l'on veut, mais des fois il faut savoir se laisser aller et décompresser, car au final le résultat sera le même! Si tu as de mauvaises notes, ne t'en fais pas.. A l'époque où je passais le bac, j'ai loupé 1 mois de cours, j'avais des notes pas terribles, mais j'ai toujours bossé et j'ai eu mon bac avec mention malgré les profs qui ne croyait pas en moi. J'étais juste pas comme les autres, je fonctionnais différemment de ce qu'avais prévu l'éducation ou la société pour moi, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir ce foutu bac et de trouver ma voie! ;) Je te conseil de dédramatiser les choses, même si je sais que c'est dur! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil message :) Ça m'aide que des personnes extérieur me rassure et me conseil. Comme tu dis, je devrais peu être dédramatiser la chose et lâcher un peu prise .. Ce qui me fait peur c'est que c'est la première fois que je suis comme ça et que j'ai aussi peur.
      Ma mère dit comme toi, que si là j'echoue ou que je n'ai pas parfaitement ce que je veux ce ne sera pas grave ! Il y'a sans doute des milliers de voix pour arriver là ou je voudrais. J'essaye de me faire peu à peu à l'idée, et c'est déjà un premier pas :)

      Encore merci Camille :)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup ! J'ai lu le tome 2 et du coup je suis un petit peu déçue puisque bien évidemment il manquait des scènes qui selon moi auraient été cool mais bon, j'ai quand même adoré ! :)
    Je suis d'accord avec les autres commentaires. Tu es jeune, tu peux te réorienter, redoubler. Une année n'est jamais perdue dans tout les cas. Lâche un peu prise, fait des choses qui te passionne, sois moins dure avec toi-même et vraiment, dis-toi qu'il y a pire dans la vie.
    Bisous, bisous, C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Clémence (ça fait bizarre) pour ton soutien ;) C'est sûr rien n'est perdu, et ce n'est pas la fin du monde. il faut juste se faire l'idée :(

      Supprimer
  4. Wow, je crois que c'est la première fois que je lis un article en entier sur ton blog et étant en prépa scientifique avec mes concours qui débutent dans 4 semaines, je comprends parfaitement ce que tu ressens et je ne peux pas rester impassible. Donc si tu me le permets, laisse moi exprimer ce que je ressens..
    Je connais des gens de ma prépa qui me disent exactement la même chose: qu'ils ont peur de l'avenir, de tout rater, etc... C'est aussi mon cas. Je connais des personnes qui ont pleuré en kholles et d'autres qui pleurent le soir. Alors je sais, je suis pas toi, je ne suis pas en HEC, on étudie pas la même chose et nos profs ne sont peut être pas les mêmes mais l'expérience de la prépa est la même pour quasiment tout le monde je pense. Quand tu sors du lycée, tu penses pouvoir t'en sortir parce que t'as eu ton bac avec mention. Le seul problème c'est que au lycée et avant, la vie est paisible, on aimait aller à l'école (et c'est toujours le cas en prépa bizarrement, mais nos amis y sont pour beaucoup je pense), on ne nous a jamais vraiment secoué, on nous a rarement dit qu'on était "nuls" et que notre niveau était décevant, et lorsqu'on arrive en prépa, notre mental est détruit petit à petit jusqu'à ce que tu te sentes anéanti et le plus nul parmi tout ceux qui t'entourent. Je dis toujours à mon entourage que aprés la première année de prépa, je me suis habitué au stress et que je vis avec chaque semaine et pourtant cette sensation est la plus désagréable qui soit à chaque kholle et ça uniquement parce que l'on veut toujours tout faire bien. Mais plus les jours passent et plus on se rend compte que à la fin, ce n'est pas le bac qu'on passe, que après ça, notre vie est censé changer radicalement et lorsque l'on prend conscience de ce fait, le stress nous envahit encore un peu plus chaque jour. Alors à cela viennent s'ajouter les critiques de certains colleurs et les mauvaises notes (genre vraiment mauvaises, tu ne pensais pas avoir autant de notes aussi basses en sortant du lycée) alors qu'on a travaillé. Mais c'est nous et uniquement nous qui nous infligeons ce stress et c'est la même chose chez tous les élèves, même ceux que tu considères comme meilleurs que toi. Alors moi aussi je stresse continuellement, j'essaye de m'organiser comme je peux, je dors très peu, et je travaille comme un dingue et culpabilise lorsque j'ai la flemme de travailler. Le moteur de ce stress c'est selon moi l'idée que l'on se fait de "rater sa prépa", de percevoir cela comme un échec cuisant qui ne nous permettra pas ne nous épanouir dans la vie, dis moi si je me trompes. Et malheureusement, peu importe ce que nous disent les personnes extérieures, on a peur de devoir se réorienter.. Malgré ça, j'oublierai jamais les années que j'ai vécu en prépa tellement elles étaient et sont encore actuellement extrêmement enrichissantes (encore une fois, dis moi si je me trompes!)

    En bref, je te soutiens, en toute connaissance de cause, je te soutiens réellement parce que je sais exactement quelle période tu traverses. Donnes tout ce que tu as. Comme mon prof de maths nous disait, ce n'est plus le moment de douter: on se met des œillères, on fonce et on donne tout ce qu'on a dans le ventre !
    Allez, courage Clémence! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait plaisir parce que je me sens comprise :).
      C'est sur que la lycée n'a rien à voir, il ne nous informe réellement de nos niveau et que du coup l'expérience de la prépa mine peu à peu à chaque fois. Je suis parti en guerre dès la première année en me disant qu'une mauvaise note ne devait pas me détruire mais on perd tellement nos repère en passant du "trop bon élève" à un des plus mauvais..

      Après je suis effectivement d'accord avec toi, le stresse ce n'est vraiment les profs ou les parents qui nous la donne. On est en prépa, et bizarrement le préparation lambda à l'habitude de se mettre la pression pour de simple petite chose. Et pourtant arrive un moment où ce n'est plus viable. Pour moi ça a été le cas, surtout que je me énormément la pression !

      Je pense que chaque préparationnaire se dit qu'il veut la meilleure école pourtant parfois ce n'est pas possible. En 1e année je visais une Parisienne, j'ai du réviser mes souhait et je me suis contenter des écoles dans le top 10 (néamoins très bonne). Aujourd'hui je pense rentré dans mes "école de secours" celle que je ne voulais pas vraiment mais bon .. Je pense que voir le déclassement de nos espoirs c'est rater sa prépa. Bien qu'au fond rater un prépa n'est techniquement pas possible vu ce qu'on y a appris. La réorientation c'est la pire de chose pour nous effectivement, parce qu'on nous le dit bien au fond qu'on est les élites de demain, que si on a fait prépa on a plus facilement un boulot .. Retourner à la Fac ça fait peur effectivement ..

      En tout je te remercie pour ce magnifique commentaire et pour ton témoignage ! Je n'hésiterais pas à te faire par de mes impression des concours x) Et puis je te souhaite à tout aussi tout le courage du monde!
      ON PEUT LE FAIRE ;)

      Supprimer
    2. Je sais pas si j'ai été clair mais à la fin je voulais simplement dire que ce qui nous parait comme un fatalité, n'en est peut être pas une, voilà.

      Supprimer
    3. Ah, bah en fait si, ça va, apparemment j'ai été clair. :)

      En fait c'est le fait de se dire: "oui c'est possible qu'on ait pas l'école que l'on désire et que oui c'est possible de ne pas faire un parcours "parfait" " qui nous effraie. Le fait que notre entourage croit en nous nous met également la pression parce qu’on ne veut pas décevoir et avant tout on veut faire ce qu'on aime en passant par le meilleur chemin. Se dire que c'est possible de faire ce qu'on aime même si on intègre pas une bonne école ou si on doit se réorienter, c'est dur aussi après avoir fait une prépa.
      Mais j'ai toujours dit à tous mes amis qui me parlaient comme toi maintenant, qu'il faut rester positif et c'est uniquement aprés avoir tout donné qu'on verra le résultat!

      Quoiqu'il en soit, on a pas à imaginer le pire pour l'instant! On est encore en pleine guerre et on en connait pas l'issue. Tout ce qu'on sait c'est qu'on peut encore le faire! Alors on va tout faire pour, n'est-ce pas ? Et on verra comment tout ça se déroule ;)

      Supprimer
  5. Coucou ma jolie,
    Ton post m'attriste beaucoup !
    Étant passé par la case prépa (DCG), je comprends totalement tes sentiments :/
    C'était l'horreur absolue, je passais ma vie à bosser, pleurer, bosser, péter un câb, bosser... Plus de vie sociale, plus de sorties, plus rien... Je faisais des crises de panique & des burn Out... Je me sentais nulle & incapable. C'était comme une claque quoi. Tout les ans j'envisagais d'arrêter, mais après mes résultats d'exams n'étaient pas si mauvais, du coup je me disais à chaque fois que c'est bête de laisser tomber. Je suis passé par là moi aussi, donc je te donne juste un conseil, accroche toi & ne baisse pas les bras.. Je sais que ton moral prend un gros coup, mais courage ! Tu vas y arriver :) Tu fais ce que tu peux & tes efforts seront tôt ou tard récompensés...
    Moi j'ai décidé de prendre une année sabbatique, & je réfléchis maintenant si je dois poursuivre en master, car j'ai peur, je sais ce qui m'attend, & je sais pas si j'aurais encore la force de tout donner...
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton gentil message ma belle ;)
      Merci beaucoup pour ton soutien et tes conseils, ça me fait plaisir et ça me rassure aussi ! Je ne baisse pas les bras, je ne peux pas même si j'aimerais bien tout abandonner. Mais bon, c'est la dernière ligne droite alors vaut mieux tout donner !
      Cette année sabbatique a dû t'aider, ne te ferme des portes, vois ce qu'il t'intéresse aujourd'hui et va dans ce sens ;) Ce serai mon seul conseil !

      Des bisous xx.

      Supprimer